Actualités
Espace client
Vous êtes ici :
Vanessa PETITHOMME

Vanessa PETITHOMME

Publié le : 20/03/2024 20 mars mars 03 2024

Vanessa est infirmière puéricultrice depuis une vingtaine d’années. Après avoir exercé 8 ans dans un service de pédiatrie en hospitalier, elle a quitté l’hôpital pour travailler en établissement d’accueil du jeune enfant pendant plusieurs années. Aujourd’hui, elle est référente santé accueil inclusif pour les crèches. Il s’agit une fonction libérale de coordinatrice santé. Elle accompagne donc les enfants, les parents et les professionnelles des structures d’accueil dans toutes les questions santé, repérage précoce, protection de l’enfant, la réponse à ses besoins fondamentaux, parentalité, etc. Elle s’engage aussi ponctuellement sur des missions humanitaires et travaille beaucoup en réseau pluriprofessionnel. Elle se forme constamment. Après le DU d’auditeur d’enfant, elle s’est suis formée auprès de Lorraine Filion au coaching coparental sur le modèle socio-judiciaire en place au Québec.

C’est quoi un auditeur d’enfants pour vous ?

Pour moi, un auditeur d’enfant est une personne qui accueille et porte la parole de l’enfant grâce à une posture d’écoute active dans le but qu’elle soit prise en considération.

Pourquoi avez-vous souhaité devenir auditeur d’enfants ?

 J’ai souhaité être auditeur d’enfant car le cœur de mon métier en tant qu’infirmière puéricultrice est la satisfaction de ses besoins fondamentaux. Et étant donné que l’enfant est le meilleur expert de ses besoins, il me semble primordial et évident de devoir recueillir sa propre opinion pour que les adultes qui l’entourent et prennent soin de lui (parents, établissements scolaires et de santé, institutions, etc.) y répondent au mieux.

Vous avez adhéré à CLIA : qu’attendez-vous de l’association ?

Pourquoi j’adhère à CLIA ? Pour le partage, le soutien, le réseau et pour contribuer à promouvoir l’audition de l’enfant, ses droits et son intérêt supérieur dans toutes les situations de vie dans lesquelles il peut avoir besoin.

Qu’espérez-vous apporter à l’association ou plus généralement à l’auditeur d’enfants ?

Je suis en contact depuis peu avec plusieurs avocates de Bordeaux (dont Adeline Subtil dont les coordonnées m’avaient été données lors de la soirée CLIA en novembre dernier) qui me proposent de faire une intervention auprès de Bordeaux médiation en mars puis auprès du CRIC et Institut du droit des personnes et du patrimoine de Bordeaux début juin afin de sensibiliser les avocats à ce sujet. Leur objectif étant que la proposition de l’audition de l’enfant devienne une pratique commune dans tous les dossiers amiables gérés sur le secteur. Pour ces différentes pistes et ouvertures, j’ai donc bon espoir que les choses puissent évoluer dans le bon sens. Et dans tous les cas, je me dis que j’aurais au moins participé à semer quelques graines…
 
Vanessa PETITHOMME
Infirmière puéricultrice, Auditeur d’enfant et coach coparental
10 lieu-dit Lameth, 33190 Loubens 
06 15 11 77 35 
vanessa.petithomme@orange.fr

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK