Actualités
Espace client
LE DU D’AUDITEURS D’ENFANTS

LE DU D’AUDITEURS D’ENFANTS

Publié le : 13/02/2024 13 février févr. 02 2024

Actuellement la formation des professionnels amenés à recueillir la parole de l’enfant est insuffisante, comme le relevaient en 2013 et en 2020 le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants dans  leurs  deux  rapports  sur  la  parole  de  l’enfant.  L’IDFP, membre fondateur de CLIA,  en  partenariat  avec  la FLD,  a  souhaité  créer un Diplôme universitaire Auditeur d’enfants, première formation pluridisciplinaire diplômante en France consacrée à l’expression de la parole de l’enfant dans ses différentes modalités.

Le D.U. poursuit deux objectifs principaux :
  • Permettre aux professionnels travaillant avec les enfants et adolescents d’augmenter leurs compétences à l’écoute des enfants en leur donnant une formation théorique et pratique (50% des enseignements) sur l’écoute et la transmission de la parole de l’enfant ;  
  • Former au dispositif de l’audition des enfants et favoriser le déploiement des auditions en tous lieux et toutes matières, pour une meilleure prise en compte de la parole des enfants.

BLANDINE MALLEVAEY & ANNE MARION DE CAYEUX,

Codirectrices du D.U. Auditeur d’enfants

LE DU

Le D.U. Auditeur d’enfants est en France la première formation pluridisciplinaire diplômante consacrée à l’expression de la parole de l’enfant dans ses différentes modalités.
Formation en partenariat Institut du droit de la famille et du patrimoine (IDFP) et Faculté Libre de Droit de Lille et Issy les Mx (FLD)

POUR QUI ?

Les professionnels travaillant dans le secteur de la justice, de la famille, de l’éducation ou de la protection  de  l’enfance  et  amenés  à  recevoir  la  parole  de  l’enfant  :  magistrats,  avocats, psychologues, éducateurs, assistants de service social, infirmiers, assistants familiaux, médiateurs familiaux, associations désignées par le juge pour auditionner les enfants, enseignants…

PROGRAMME

  • Le cadre juridique applicable au recueil et à l’expression de la parole de l’enfant dans toutes ses modalités
  • Le développement psychologique des enfants et des adolescents
  • La sociologie de l’évolution des familles
  • Le dispositif Auditeur d’enfants : théorie et pratique
  • Théorie et pratique de l’audition de l’enfant dans les procédures judiciaires, comparaison avec l’étranger
  • Théorie et pratique de l’audition de l’enfant dans les procédures pénales. Focus sur le questionnement de l’enfant victime ou auteur.
  • Théorie et pratique de l’audition de l’enfant dans les procédures et processus amiables
  • L’écoute de l’enfant dans la vie civile ou administrative : dans sa famille, à l’école, à l’hôpital, dans la cité…
  • L’enfant et la médiation familiale
Le recueil et la restitution de la parole de l’enfant aux décisionnaires : théorie et pratique
L’évaluation du stagiaire se fera en fin de formation au cours d’un entretien devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique.

INTERVENANTS

Pr Blandine MALLEVAEY, Catherine BOURGUES, Mathieu BREGEGERE, Olivier BRUSSON, Anne Marion de CAYEUX, Isabelle COPE-BESSIS, Anne-Françoise DEQUIRE, Gabrielle DOUEB, Grégory DUBOIS, Lorraine FILION, Romain JOB, Sarajoan HAMOU, Fadéla HOUARI, Catherine PORGE DORANGE, Audrey RINGOT (promotion 2024-2025)

FORMAT

Les cours (15 journées) ont lieu entre octobre et juin en partie sur le campus d’Issy-les-Moulineaux certains jeudis et vendredi, et en partie en distanciel sur zoom. La présence à l’intégralité de la formation est obligatoire et conditionne l’accès à l’épreuve terminale de validation de la formation

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK